top of page

MENU

IA Management

Comment protéger les données
de votre entreprise?

L'intelligence artificielle (IA) et plus particulièrement les modèles génératifs comme ChatGPT, offrent des opportunités considérables pour les entreprises en matière de productivité, d'innovation et de prise de décision. Elle est devenue un outil incontournable dans de nombreux secteurs d'activité. 


Cependant, l'utilisation de l'IA soulève de nouvelles questions notamment liées aux modèles utilisés et en lien avec la protection des données, la propriété intellectuelle et la sécurité. 


Comment garantir la confidentialité des données lorsque les collaborateurs utilisent des outils d'IA pour travailler? Quels sont les risques encourus? Et comment protéger les entreprises utilisatrices d'IA?

Contactez nous pour en savoir plus

En savoir plus

  • La Suisse est un pionnier dans le domaine de l'IA. Dans le secteur de la santé, des algorithmes analysent déjà les images médicales pour aider les médecins à poser des diagnostics précis. L'IA accélère aussi la découverte de nouveaux médicaments. En finance, elle optimise les transactions boursières et détecte les fraudes. Dans l'industrie, elle prédit les pannes des machines et améliore le contrôle qualité. En e-commerce, les chatbots répondent aux clients et les algorithmes proposent des recommandations personnalisée.


    L'intelligence artificielle représente un formidable levier de croissance pour les entreprises suisses. En automatisant les tâches répétitives et en optimisant les processus, elle permet aussi d'améliorer significativement l'efficacité opérationnelle. 

  • L'adoption de l'IA par les PME suisses, bien qu'enthousiasmante, est freinée par plusieurs défis spécifiques:

    D'une part, les contraintes réglementaires, notamment le AI Act européen, encadrent strictement l’utilisation de l’IA en Europe et peuvent faire peur aux entreprises suisses. En Suisse, dans la mesure où nous n’avons pas d’équivalent au texte européen, ce sont les dispositions de lois telles que la Loi fédérale en protection des données (LPD) qui sont applicables.  Ces normes sont dispersées dans l’ordre juridique suisse et peuvent être particulièrement rigoureuses dans les secteurs sensibles comme la santé ou les services publics. 

     

    D'autre part, les ressources limitées des PME, tant en termes financiers qu'en compétences techniques, constituent un obstacle majeur à l'intégration de solutions d'IA complexes. 

  • L'entraînement des modèles d'IA nécessite d'énormes quantités de données. Cette action doit se faire en accord avec les normes de protection des données en vigueur. De plus, le choix des données d’entraînement utilisées doit garantir que des biais, générant des résultats discriminatoires ne soient pas introduits. Enfin, les modèles eux-mêmes peuvent être vulnérables aux cyberattaques, exposant les entreprises à des risques de fuites de données. 


    Enfin, l'utilisation de l'IA soulève des questions juridiques complexes, notamment en matière de propriété intellectuelle, car les données utilisées pour entraîner les modèles peuvent être protégées par des droits spécifiques.

    1. Évaluez vos besoins: Définissez clairement les objectifs que vous souhaitez atteindre avec l'IA.
      Choisissez les bons outils : Optez pour des solutions fiables et sécurisées, en privilégiant les fournisseurs qui respectent les normes de sécurité les plus élevées.

    2. Intégrez un humain: Garantissez que l’humain dispose d’une possibilité d’intervention dans un processus automatisé par un rôle de superviseur, de moderateur ou de validateur.

    3. Formez vos collaborateurs: Sensibilisez vos équipes aux risques liés à l'utilisation de l'IA et aux bonnes pratiques à adopter.

    4. Intégrez l’IA à la politique de sécurité de l’information: Élaborez une politique claire et précise qui définit les règles à respecter en matière d'utilisation de l'IA.

    5. Protégez vos données: Mettez en œuvre des mesures techniques et organisationnelles pour protéger vos données (chiffrement, accès restreint, etc.) basées sur une analyse d’impact en protection des données (analyse du risque concrète).

    6. Surveiller les activités: Mettez en place un système de surveillance pour détecter les anomalies et les incidents de sécurité.

     

    Notre conseil: Considérez l'intelligence artificielle comme un investissement à long terme. Usez de la diligence nécessaire dans l’évaluation des projets avant de libérer les ressources nécessaires pour leur réalisation.

bottom of page